Skip to content

Bocas del Toro

Panama

Voyage à Bocas del toro

Isla colon

Bocas del Toro : Nous avons décidé d’y passer le mois de Janvier, période assez pauvre en vague du coté pacifique. Cet archipel offre la possibilité de séjourner et de visiter les nombreuses petites iles. 

Nous avons choisit de poser nos valises sur l’ile principale, Isla Colon, en face du spot de surf de Paunch. Si l’île est réputée pour ses bars et la fête, cela se passe uniquement dans le centre ville (qui est minuscule). Une fois à l’extérieur, la route n’est plus goudronnée et tout redevient très naturel et wild.

Nous dormirons au milieu de la jungle les deux premières semaines. Nous pouvions entendre les singes au dessus de notre cabane hurler le matin. Cette Hostel s’appelle le Nomad Tree Lodge. Par la suite nous avons déménagé pour le reste du séjour au bord de la plage, dans une ferme chez Livi.

 Nous avons décidé d’acheter des vélos. Cela nous a permis de nous balader dans toute l’ile et d’aller surfer sans avoir a payer de taxi à chaque fois. Il est possible de trouver des vélos à l’achat pour 50 dollars. Une location revient facilement à 10 dollars la journée.

Le spot où nous avons surfé la majorité du temps était Paunch. Bluff offre de très beaux tubes lorsque le vent le permet, souvent le matin. 

isla caraneros

Sur l’ile d’en face, se trouve le spot de Caraneros. Une longue gauche, qui marche lorsqu’il y a de la houle. 

Lorsque le swell est consistant il est possible de surfer toute la journée. Les marées ici côté Caraïbes ne sont pas très importantes. 

Nous avons eu une semaine de flat en arrivant. Çà nous a permis de visiter cette île et celles environnantes. 

    

Playa Estrella

De l’autre côté de l’ile, qu’on peut traverser en bus, se trouve playa Estrella. Une plage avec des centaines d’étoiles de mer.

Le bus nous a déposé à une première plage, Boca Del Drago. Il suffit ensuite de longer les petites criques jusqu’à arriver a cette belle plage de sable blanc. L’endroit est devenu assez touristique. Il y a de nombreux restaurants et possibilités de faire de la bouée tractée. Mais en s’éloignant un peu on arrive a trouver un peu de calme. 

Ce qui nous a également beaucoup plu, c’était de longer la côte avec nos vélos. On arrive, après avoir longé la longue plage de Bluff, sur de magnifiques petites criques. Elles contiennent des piscines naturelles ainsi que endroit appelé Blue Lagon. Beaucoup de gens louent des Quad au Skully’s, une auberge de jeunesse et partent en excursions à la journée. 

    
pexels-taryn-elliott-5859097

Isla Bastimentos

Nous avons fait plusieurs visites à Bastimentos. Certaines en bateau avec des pêcheurs afin d’aller surfer, donc directement sur le spot sans la possibilité de visiter l’île. Les autres en navette depuis le centre ville sans les planches, pour seulement se promener.

Nous avons pris le bateau direction le petit village de bastimentos. ce dernier est très typique, très coloré. Nous avons adoré. Ensuite nous avons marché et nous nous sommes perdu dans la jungle. Il y avait des centaines de grenouilles colorées, des jaunes, des vertes et surtout des rouges. Il ne faut pas les toucher car elles sont toxiques.

Nous avons fini par arriver à la plage de Red Frog après avoir grimpé dans la boue dans la végétation très dense. 

Les différentes plages de ce coté de l’ile, Wizard Beach (attention aux vols la bas), Red Frog Beah et Long Beach sont des Beach break où il est possible de surfer lorsque tous les éléments sont réunis pour que ça fonctionne bien. Les deux fois où nous y sommes allés, en bateau directement, il y avait de quoi surfer mais rien d’extraordinaire. Les spots prennent plus la houle qu’ailleurs. 

 C’est sur cette ile que se trouve la mythique vague de Silver Back.

frog bocas del toro panama;jpg
PANAMA

Isla Solarte

C’est parti pour la visite de l’île de Solarte, pour cela il faut prendre une lancha au port. Elle vous dépose directement les pied dans l’eau sur le spot de snorkeling.

L’eau est bleu turquoise et il y a des centaines de poissons. Il est possible de faire une randonnée, très boueuse. Prévoyez de bonnes chaussures. L’île est assez grande. Les 2/3 sont constitués de mangrove. Il n’est donc pas envisageable d’en faire le tour en une journée. Mais les paysages ainsi que les petits villages locaux sont magnifiques. Pratiquement toute les maisons disposent d’une pirogue. Les villageois les ont fait eux même dans du bois afin de pouvoir se déplacer et de pouvoir pêcher.

Du coté de la mangrove se trouve un hôtel, le Bambuda. Il est possible d’y prendre un verre en admirant la vue et de faire d’un immense toboggan. Il atterrit directement dans la mangrove.

 

Isla Caraneros

Cette petite ile, situé en face de la principale est un mixe entre habitation locale, maison d’expatriés et hôtel. Cette ile est vraiment petite et il est possible d’en faire le tour en moins d’une heure. Un coté est fait de mangrove, et de l’autre se trouve les différentes vagues. Tout au bout de l’île il y a une gauche sympa quand il y a de la houle, mais souvent très fréquentée. Les autres vagues sont plutôt pour les débutants.

 
 
Surf Paunch
Snorkeling Bocas del Toro

Isla Zapatilla

Une petite ile paradisiaque, plage de sable blanc, cocotiers et eau transparente. 

Nous y avons passé la journée, après avoir traversé la mangrove de Bastimentos et pêché sur la route. 

 
Coco ISla ZApatilla
Surf Bocas del Toro

Kusapin

Direction la réserve indigène de Kusapin. 2h de bateau plus tard, et un départ à 5h du matin, dans la nuit noire, nous voila arrivé à Kusapin. 

Nous traversons l’île à pied avec nos planches afin de nous rendre du coté où il y a des vagues. 

Un jeune du village nous escorte. Les habitants nous disent qu’un guide est obligatoire. Nous acceptons et le jeune, ses amis et une dizaine d’enfants du village nous accompagnerons tout au long de la journée. Ils étaient tous super curieux. Ils voulaient jouer avec nous et nous posaient plein de question. On voyait qu’ici ils n’avaient pas l’habitude de voir des touristes. 

On se promène un peu. Il y a un second village de ce côté également, de petites maisons en bois sur pilotis. 
Il y a de nombreux beachbreak, pas un brin de vent. La première session n’est pas dingue, mais lors de la deuxième c’était lisse et transparent comme nous ne l’avions jamais vu dans notre vie. 

Ou dormir ?

A Isla Colon : Nous avons adoré dormir chez Livi. Les petits logement se trouvent dans une ferme. On y retrouve de nombreux arbres fruitiers, cocotiers, plantation d’hibiscus.Il y a une charmante plage privée, le tout a deux pas du spot de surf. Livi et sa famille ont également deux petits crocodiles dans le jardins. C’est un super endroit où séjourner, en famille ou entre ami. De plus elle vient d’ouvrir un food truck proposant smoothies et snack healthy.

Contact : +50765479158

Pour découvrir plus d’articles sur mon voyage de 7 mois en Amérique centrale, clique sur le lien ci dessous 😉

Road Trip au Costa Rica