el tunco, salvador
El Tunco est un village surf du Salvador, très propre, mais très touristique. Beaucoup d’américains s’y sont installés. Le weekend de nombreuses personnes arrivent dans le seul but d’y faire la fête.
Nous y sommes restés un mois, afin de découvrir les spots de surf aux alentours. Nous n’avions pas de voiture, mais il est possible d’en louer à la journée ou de se déplacer en bus. Au Tunco se trouve la vague de la Bocana, un pic droite gauche assez puissant sur des rochers, il est possible de surfer à marée haute et mi marée sur ce spot. A marée basse des rochers ressortent et la mise à l’eau est assez compliquée.
En remontant le village, vous trouverez la vague plus molle et plus tranquille de Sunzal, qui correspond à tous niveaux. On y retrouve les longboardeurs, des cours de débutant mais aussi des surfeurs locaux en shortboard. L’ambiance au pic est cool et il y a des vagues pour tout le monde. La vague fonctionne à toute marée, bien qu’étant plus punchy à marée basse.
C’est sur ces deux spots qu’est organisée le championnat du monde de surf junior.
Plus loin il y a El Zonte, puis K59 et K61. Nous avons beaucoup apprécié K59 où la vague est un peu plus creuse et puissante que Sunzal, toute en étant assez longue. Un point sympa pour les niveaux intermédiaire et confirmé.
Puis pour terminer il y a la mythique vague de Punta Roca, où le CT à lieu. Plutôt réservée aux surfeurs confirmés.


Visites aux alentours
Nous sommes allés visiter le Volcan Santa Ana, à environ 1h30 de route de la Libertad. L’ascension n’est pas compliqué, a peut prêt 1h30 de marche.
Non loin de la ce trouve le lac de Coatepec, une immense lac dans un ancien cratère de volcan.
Nous avons également accompagné une amie qui faisait de l’équitation, le centre se trouve dans une plantation de café, également dans un ancien cratère de volcan. Le lieu est très beau et la température est très agréable.


Las Flores
Départ pour Las Flores, qui se trouve environ à 3 heures de route de la Libertad. Plus petit village, moins connu, moins touristique que les autres spots de la côte, nous décidons de rester une semaine.
Nous logeons en face de la vague, dans une petite cabana chez Sindy Portillo, Nativa surf house. La vague fonctionne comme un point à marrée basse et comme un beachbreak à marée haute. Le bémol de Las Flores est le vent, très consistent qui se lève tous les matins entre 9 et 11heures. Il est donc compliqué de surfer avec la bonne marrée sans vent.
Nous surfions le matin au levé du soleil, ainsi que le soir quand le vent se calmait. Le reste de la journée, durant laquelle il fait vraiment très chaud, était réservé à la lecture, la musique ainsi que d’autres activités calmes.
Non loin de Las Flores se trouve le spot de surf de Punta Mango, il faut emprunter une route de terre durant 30 minutes pour arriver sur le point. La vague, semblable a celle de Las Flores mais plus creuse, permet d’avoir de bons tubes. La vague fonctionne également a mi marrée, mais est plus sensible au vent. Il est possible de camper la bas où de trouver un petit hôtel.


Un grand merci à Seventy One Percent qui nous permet d’avoir tous les produits nécessaires durant nos voyages.
Profitez de 15% de réduction avec le code : PAULINE71
Découvrez d’autres spots de surf ci dessous :
Ou dormir ?
EL TUNCO : Les logements sont assez chers. Vous aurez la bas une multitude d’options sur place, disponibles sur Airbnb ou Booking.
Nous dormions dans une petite auberge, le propriétaire nous avait fait un prix au mois, moins cher qu’ailleurs. L’hôtel n’était pas très arboré, donc pas beaucoup de fraicheur et d’ombre, mais nous avions la clim et une cuisine.
Contact : +50378865119
LAS FLORES : Nativa surf house, chez Sindy Portillo. La cabana se trouve en face du spot, nous pouvions voir les vagues de notre terrasse.
Contact : +50374531376
Comment y accéder ?
Nous sommes arrivés par avion puis nous avons pris un taxi, il est également possible de prendre un Uber.
Une fois dans le village, il est possible de louer une voiture
Contact location voiture: +50378961373