l'île de gorée
Dakar – Sénégal
L'île de gorée
L’île de Gorée est un symbole du Sénégal. Ancienne île utilisée comme lieux de marchandage des esclaves. Cette île reste chargée en émotion. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette île est aujourd’hui habité par des Dakarois. Il y a une école, une église, un terrain de foot, mais surtout de nombreuses résidences secondaires. Y habitent les riches Dakarois qui souhaitent, le temps d’un Week-end s’échapper du tumulte de la ville.
Cette île, décrite dans tous les guides de visite du Sénégal, est très touristique. A l’arrivée il y a de nombreux restaurants, proposant des prix assez élevés pour le pays, mais restant dans la limite du raisonnable (7000 FCFA le plat) pour un lieu touristique. Il y a également beaucoup de stand vendant des souvenirs près de l’embarcadère.
De l'art à tous les coins de rue
Cette île est très artistique. Il y a des peintures en vente à chaque coin de rue. Des galeries d’arts et des musées. Comme partout au Sénégal les gens vivent dehors. Il y a donc beaucoup d’animation dans les rues. Les maisons sont très colorées. Ce sont des maisons coloniales, qui datent du XVIII e siècle.
Le point phare est bien entendu la maison des esclaves, fondée en 1776. On peut y voir les petites cellules dans lesquelles étaient entassés les esclaves. Et en apprendre beaucoup sur l’histoire de ce lieu.
J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance un peu hors du temps de cette île, à peine 15 minutes de bateau du centre-ville de Dakar. Reposante. Aucune voiture ne circule ici, tout semble être au ralentit, et les gens sont très souriant.
Vous trouverez également sur cette île :
– Le musée de la femme
– Le musée historique (sur l’histoire générale du Sénégal)
#Raisedbytheswell
Découvrez de nombreux autres articles du Sénégal :