Skip to content

Road trip Costa Rica

Costa Rica

Road trip au costa rica

Parc Manuel antonio

Suite du périple, nous voila donc accompagné de mon père, partis pour un Road Trip au Costa Rica. Nous avons 1à jours pour faire notre petit itinéraire. Nous louons donc un 4×4, car les routes au Costa Rica sont difficilement praticables une fois sorti des grands axes. 

Il nous est arrivé plusieurs fois de devoir traverser des rivières. Et nous n’étions pas en voyage durant la saison des pluies 😉

Nous commençons donc notre Trip au Parc Manuel Antonio, malheureusement ce dernier est fermé le mardi. Seul jour ou nous sommes ici, dans la ville de Quepos. 

Le parc Manuel Antonio est le plus petit parc du Costa Rica, seulement 19km carré. 

On peut y voir plusieurs plages paradisiaques, de la jungle, et une multitude d’animaux. 

Quepos est également une ville sympa, il y a de très belles maisons et de jolies plages : Cocal, La Macha, La Vaca, Pará, Biesanz, Playitas, Las Gemelas, Del Rey, Savegre, Matapalo …

Il est également possible de voir durant la bonne période les baleines. Une des attractions principales du lieu. 

Manuel antonio
Manuel antonio parc
animal Costa rica

 

Le lendemain nous sommes allés en direction du parc du Monteverde. Une immense forêt primaire, où il est possible d’observer de nombreux oiseaux, notamment le Quetzal. Le paradis des ornithologues. Elle est souvent nommée « la forêt dans les nuages ». en raison des nuages qu’on peut apercevoir dans la forêt, nuages présents grâce à l’humidité. 

Il fait assez froid la bas, le village se trouve a 1500m d’altitude. Il faut compter environ 3h30 depuis San Jose en voiture pour l’atteindre. 

Il est possible de faire de nombreuses activités comme de la tyrolienne ou un circuit de ponts suspendusOu encore faire des visites de nuit avec d’apercevoir les animaux nocturnes. 

parc costa rica
oiseaux costa rica

Volcan Arénal

 

Nous n’avons pas eu de chance, sur les deux jours passés au pied du volcan, nous n’avons pas pu l’apercevoir en raison de la météo.  Situé près de La Fortuna et à seulement 80 kilomètres de San José, le parc national du volcan Arenal est l’un des plus proches de la capitale.

Il est possible de faire une randonnée au milieu des coulées de lave, faire du canoë sur le lac. Avec ses quelques 85 km², le lac Arenal est le plus grand d’Amérique Central.

Il est aussi possible de profiter des sources d’eau chaude. De nombreux hôtels proposent des thermes, et il est possible d’accéder à une source gratuite. 

Compte tenu de son éruption en 1968 et de son activité toujours présente, il n’est malheureusement pas possible de faire l’ascension du volcan Arenal, mais son voisin, le Cereo Chato est accessible et vous offrira une magnifique vue sur le parc Arenal. 

Vous trouverez ci joint les tarifs et horaires d’ouverture : https://www.sinac.go.cr/ES/ac/ACAHN/pnva/Paginas/default.aspx

Volcan arenal

Playa Negra / Santa Teresa

 

Après la visite des différents parcs, nous décidons d’aller surfer un peu. Après un échec pour trouver le spot de Witches Rock en voiture, nous descendons vers le sud a Playa Negra. Un petit village et une droite sur du reef. Les routes ne sont pas goudronnées, il n’y a pas trop de monde pour le Costa rica et une bonne ambiance à l’eau. Nous y restons quelques jours avant de descendre a Santa Teresa, Playa del Carmen. Après avoir traversé plusieurs rivières nous arrivons au village. Plus touristique, il y a de nombreux restaurants et magasins, toujours pas de routes goudronnées. Une multitude de pic gauche droite, plusieurs beachbreak. Le spot est très consistant, l’endroit du Costa rica qui prend le mieux la houle. Nous avons eu quelques sessions fun et bien mangé. On se croirait un peu sur le Bukit balinais. 

Tucan
Costa Rica pont
Costa rica

Volcan Poas

 

Réveil 6h, nous empruntons la route qui grimpe au milieu de plantation de café. Il y a de nombreux petits villages très jolis. 

Nous faisons la visite du volcan, il est possible de rester que 20 minutes a l’observer a cause du souffre qu’il rejette. 

Le lac au centre d’un bleu pétant est très impressionnant. Souvent il y a des petites éruptions faisant des bulles. 

Le soir nous dormons a Alajuela, la ville proche de l’aéroport de San Jose. Départ le lendemain pour San Salvador. 

pavones, costa rica

Pavones reste mon coup de coeur lors de ce voyage au Costa Rica. Plus reculé, il faut compter 2 heures de route depuis la première route goudronnée. Ce village de locaux reste préservé. 

La gauche de Pavones est la deuxième plus longue gauche au monde. Malheureusement il est rare d’arriver à connecter du début à la fin, il y a plus souvent trois sections à surfer, donc trois pics différents. Mais il y a quand même de quoi faire chauffer les cuisses. Si Pavones reste le spot principal, il y a d’autres spots tout le long de la côte, dans les différentes baies aux alentours. 

Le soir nous avons pu assister à de magnifiques couchers de soleil. 

Les locaux nous on super bien accueillit, l’ambiance était top.

Il est possible d’aller en bateau à Matapalo, une droite située de l’autre coté du Golf. Il faut compter 200 dollars le bateau, où jusqu’à 6 personnes peuvent monter, pour une excursion à la demi journée. La bas il y a différents spots de surf accessibles. 

Le parc du Corcovado se trouve sur cette presqu’île. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, il est possible de dormir la bas et faire de la randonnée au sein du parc durant plusieurs jours. C’est un de mes plus grand regret du Costa Rica, de n’avoir pas pu le visiter. 

Perrot
Colibri
Sloth

Découvrez d’autres articles sur notre trip au Panama : 

Santa Catalina, Panama  / Bocas del toro /Guatemala