Skip to content

Cahuita / Puerto Viejo

Costa Rica

mon Voyage à Cahuita

La vague de Salsa brava

Le mois de décembre n’est pas très propice aux vagues en Amérique centrale coté pacifique. Je vais donc vous raconter mon voyage à Cahuita et Puerto Viejo.  Nous décidons de partir côté Caraïbes à Puerto Viejo, aussi appelé Rastalandia. Effectivement la ville est à la cool, fiesta, weed et rasta à tous les coins de rue. Tout le monde se déplace en vélo. Il y a d’autre Beach break accessibles aux alentours en descendant vers Manzanillo, et la mythique vague de Salsa Brava, le petit Teahupoo d’Amérique centrale. 

La végétation est incroyable, très luxuriante, tout est vert et pousse en un clin d’oeil. C’est également très humide. Nous avons eu de la chance, durant les deux semaines où nous étions là bas il n’y a pas quasiment pas eu de précipitation. Il n’est pas rare d’avoir des semaines entières de déluge. 

La vague de Salsa Brava est connu mondialement pour son tube très technique. La vague lève d’un seul coup, avec une lèvre bien épaisse sur une dalle de reef. Il n’y a pas trop de droit à l’erreur. On peut souvent voir des surfeurs avec les planches cassés et des éraflures. Sur les plus grosses, seuls les locaux se lancent. Personne d’autre n’ose y aller. 

Pour que la vague marche, il faut un bon swell. 4 à 6 pied au minimum pour une bonne session. 

Le spot de Cocles

A quelques centaines de mètre de la, le spot de Cocles. Un beachbreak permet de surfer lorsque Salsa Brava ne fonctionne pas. Vague très fermante. Les locaux envoient des airs impressionnants.

Le parc de Cahuita

Aux alentours il y a beaucoup de chose a faire. Nous avons visité le parc de Cahuita, très beau, très diversifié où nous avons vu des singes, des paresseux et beaucoup d’autres animaux. Il est possible de traverser la jungle sur des passerelles, se poser sur la plage (attention aux singes qui volent tout) et faire du snorkeling. 

Nous avons également visité une plantation de cacao. Le guide était très interessant. Il nous a expliqué tout le processus de fabrication du chocolat, puis nous avons eu le droit à une dégustation. Sur le chemin pour monter à l’usine, nous sommes passé dans la foret où se trouvent les cacaotiers. Nous avons pu apercevoir des grenouilles toxiques colorées, des paresseux et des bullets ants (les fourmis qui lorsqu’elles vous piquent vous transmettent une des pires douleurs au monde). 

La reserve bribri

Quelques jours plus tard nous sommes allés dans la réserve des Bribri. C’est une communauté indigène. Nous y sommes allés dans le but de voir une cascade. 

Je vous conseille un guide car elle est très compliquée à trouver. Ce dernier vous permettra surement de voir des animaux que nous n’avons pas eu l’occasion de voir seuls.

Il y a la bas un refuge de conservation des serpents. Le jour où nous y étions ils avaient trouvé un serpent de 3 mètres, qu’ils avaient déplacés. Un villageois nous a dit de faire attention la nuit car il pouvait y avoir des jaguars. 

Tucan
Singe Costa
Sloth

Pour découvrir plus d’articles sur mon trip de 7 mois en Amérique centrale, clique sur le lien ci dessous 😉

Guatemala