Skip to content

Guatemala

Amérique centrale

mon Voyage au Guatemala

Antigua

Lors de mon voyage au Guatemala j’ai pu découvrir la ville d’Antigua. La ville d’Amérique centrale que j’ai préférée. Reconnue au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Cette petite ville est vraiment préservée. On y trouve de petites maisons colorés, de grands parcs, des couvents et ses routes sont faites de pavés. Tout a été fait afin que la ville puisse garder son charme. Même les fast-food n’ont pas de grosses enseignes et se trouve dans des maisonnettes. 

On peut ressentir l’histoire l’ancienne capitale du Guatemala qui avait été détruite par un tremblement de terre. 

Entourée de volcan, et comptant de nombreux monastères, l’ambiance y est très mystique. 

Nous y avons trouvé de très bons restaurants, des crêpes bretonnes ainsi que qu’une ferme de permaculture qui proposait de délicieux plats au milieu de ses jardins avec leur produits. 

Ce fut notre point de chute durant notre séjour au Guatemala afin de pouvoir découvrir les volcans alentours. 

Antigua Guatemala 3
Café Guatemala
Antigua Guatemala 2

Volcan Fuego

Une des plus belle chose que j’ai pu voir en Amérique centrale. 

Nous passons par l’agence de voyage V-Hiking, que je recommande fortement. C’est une famille locale, habitant au pied du volcan qui organise l’excursion de deux jours. 

Nous commençons par un petit déjeuner chez eux. Il est organisé par la mère du guide. Par la suite nous faisons le point sur le matériel à prévoir. 

3 litres d’eau par personne, des vêtements chauds ainsi que le repas du lendemain. Tout est prévu par l’agence. Il est possible de se faire prêter des vêtements, et la nourriture est fournie. Nous commençons vers 9h l’ascension. 1700 mètres de dénivelé. Nous montons jusqu’à 3600 mètres le premier jour, où se trouve le camp de base. Ce dernier est situé en face du volcan Fuego. Il est possible de voir les explosion de sa tente. 

La montée du volcan

La montée dure 5h environ, et des pauses toutes les 30 minutes sont prévues pour s’acclimater à l’altitude et surtout pour reprendre son souffle car les 3/4 du temps le chemin monte a pic, sans virage. 

Une fois en haut, on nous propose un repas. Une excursion sur le volcan Fuego de 3h environ, nous est proposée. Il s’est mis a pleuvoir le jour où nous y étions. Il était donc impossible de voir les explosions. Un chocolat chaud et un bon repas autour du feu et au lit.

Durant la nuit le ciel s’est découvert et nous avons pu les admirer toute la nuit. Nous avons dormi la tête en dehors de la tente et étions en admiration devant les jets de lave. 

Une nuit à 4000 mètres

Réveil à 4h30 le lendemain pour l’ascension au sommet du volcan Acatenengo, sur lequel nous étions afin d’y admirer le lever du soleil. Nous nous trouvons donc à 4000 mètres d’altitude. Les couleurs sont magnifiques. 

Je vous conseil lors de cette excursion de prévoir de la nourriture de votre côté. Celle prévue est un peu light. Je conseille aussi des médicaments pour le mal de montagne. Nous étions plusieurs à avoir des maux de tête ainsi que des nausées. 

Ruines maya Guatemala
Route Guatemala
Femme Lac Tikal Guatemala
Lac Tikal Guatemala 2
Tissage Guatemala

Comment y accéder ?

Nous avons décidé de prendre une navette privée du Salvador jusqu’à Antigua. C’est très courant, et surement les plus simple. Nous avons payé 50 dollars. Attention il faut négocier pour ne pas payer les planches de surf en plus.

Contact : +50253874935

La suite de notre voyage de 7 mois se déroule au Mexique. Pour découvrir les autres articles de blog clique sur le lien ci dessous 😉

Barra de la Cruz, OAX, Mexico

Road Trip au Costa Rica

El salvador

Santa Catalina, Panama