Lombok


Lombok, une île proche de Bali, encore un peu préservée du tourisme de masse que l'on peut trouver en Indonésie.

Après 2 semaines passées sur l'île de Bali, nous avons décidé de sortir un peu de ce brouhaha incessant. Nous avons donc pris un bateau (36 000 roupies) au départ de Padang Bai (Bali).

Attention, les ferrys ne sont pas souvent à l'heure, et si le temps est mauvais, il est possible que vous attendiez plusieurs jours avant de pouvoir embarquer.

Jour 1 : Lombok Gili

Nous sommes donc arrivés à Lembar Harbor, et avons pris un taxi en direction de Gerupuck, où nous allions passer 5 jours.

Nous avons demandé au Taxi qui devait nous conduire jusqu’à Kuta Lombok, ce qu'il fallait absolument visiter sur la route. Il nous a parlé d'un ami, qui avait un bateau et qui pouvait nous emmener sur des petites îles, beaucoup moins touristique que les Gili Island mais qui portaient le même nom.

Nous voilà donc sur la plage de Pelabuhan Tawun, attendant notre pirogue. C'est parti pour une après-midi snorkeling sur les différentes îles. Les plages sont pratiquement désertes, sable blanc et nous voyons des centaines de poissons colorés. Nous avons trouvé également plein d'étoile de mer, de couleurs différentes.

Jour 2 : Kuta Lombok

Le deuxième jour nous voilà parti à la découverte des plages alentours. Dont la plage de Seger, à laquelle nous pouvons accéder à pied. Elle était déserte.

Puis nous sommes partis en Scooter en direction de la plage de Mangkung à environ 20 minutes de Kuta. Sur la plage de Selong Blanak. C'est très touristique avec des restaurants et des transats tout le long de la plage.

Nous avons pu faire une petite session de surf, les vagues étaient vraiment minuscules.

Ce spot correspond complètement à un niveau débutant.

Nous sommes ensuite allé faire un tour dans le village, boire un jus de mangue et voir quelques magasins.

En fin d'après-midi nous sommes allées visiter un village Sassak, ou il n'y avait pas d’électricité, pas de monnaie, tout était partagé. Nous avons pu voir comment ils vivaient, visiter leur maison, et voir comme était fabriqué les tissus.

Malgré la dimension très touristique du village, on se demande même si des gens y vivent vraiment, il était tout de même intéressant d'en apprendre plus sur leur culture.

Jour 3 : Kuta Lombok

Ce matin nous avions en tête d'aller surfer, nous sommes donc allées à Gerupuk, un village de pêcheur bien connu pour ses spots de surf. Il y avait de nombreuses écoles, restaurants et magasins. Tout en gardant son esprit de petit village de pêcheur.

La route pour y accéder était vraiment très mauvaise.

Une fois là-bas, nous avons pris une pirogue pour rejoindre le spot, il y en avait plusieurs, au milieu de l'océan plus ou moins accessible à notre niveau.

Il y avait beaucoup de monde à l'eau, personne ne respectait les priorités, mais les vagues étaient super belles.

Il y avait de nombreux photographes, on a pu par la suite leur acheter les photos de la session. Super souvenir.

Puis nous sommes allées l'après-midi à la cascade de Teratak. Il fallait marcher un vingtaine de minute à travers la forêt. Il n'y avait aucun touriste. On a pu se baigner sous la cascade, et dans une piscine remplie par la cascade. Il y avait des enfants qui jouaient dans l'eau.

Ensuite en fin d'après-midi direction la plage de Sengkol. Il y avait des pirogues qui rentraient de la pêche. Tout le monde participait et achetait des poissons.

Nous sommes allées dans les lagunes chercher des crabes, puis admirer le magnifique coucher de soleil rose.

Le soir nous avons fait un feu de camp sur la plage, avec des gens que nous avions rencontré la veille au restaurant. Il y avait une famille française, 2 américains et un péruvien.

Jour 4: Lombok

Nous sommes retournées surfer au même endroit. Le spot était vraiment magique. Puis nous sommes allés sur une plage ou il y avait plusieurs petits cafés en bois, avec des locaux qui jouaient de la musique. Nous en profité pour admirer le coucher du soleil.

 

Direction les iles Gili. Nous avons opté pour Gili Air, plus calme que Gili T.

 

Attention ne traînez pas trop à quitter l'ile de Lombok, nous sommes restées bloquer car nous avions loupé le dernier bateau qui partait à 17 h. Nous avons donc dû attendre de nuit sur une toute petite plage que des amis de notre chauffeur viennent nous chercher en Zodiac pour nous emmener ...

#Raisedbytheswell