Bocas del Toro, Panama


Nous avons décidé d’y passer le mois de Janvier, période assez pauvre en vague du coté pacifique. Cet archipel offre la possibilité de séjourner et de visiter les nombreuses petites iles. 

Nous avons choisit de poser nos valises sur l’ile principale, Isla Colon, en face du spot de surf de Paunch. Si l’ile est réputée pour ses bars et la fête, cela se passe uniquement dans le centre ville (qui est minuscule). Une fois à l'extérieur, la route n’est plus goudronnée et tout redevient très naturel et wild.

Nomad Tree Lodge

 Nous dormirons au milieu de la jungle les deux premières semaines d'où nous pouvions entendre les singes au dessus de notre cabane hurler le matin. Cette Hostel s'appelle le Nomad Tree Lodge, puis nous déménagerons pour le reste du séjour au bord de la plage dans une ferme chez Livi.

https://nomadtreelodge.com
Nous avons décidé d'acheter des vélos, ce qui nous a permis de nous balader dans toute l’ile et d’aller surfer sans avoir a payer de taxi a chaque fois. Il est possible de trouver des vélos à l'achat pour 50 dollars alors qu'une location revient facilement à 10 dollars la journée. Sachant que nous sommes restés un mois et que nous avons réussi a les revendre à notre départ c'était plus rentable pour nous. 

Le spot où nous avons surfé la majorité du temps était Paunch, mais Bluff offre de très beaux tubes lorsque le vent le permet, souvent le matin. 

Sur l'ile d'en face, se trouve le spot de Caraneros. Une longue gauche, qui marche lorsqu'il y a de la houle. 

Surf Paunch

Lorsque le swell est consistant il est possible de surfer toute la journée, car les marées ici côté Caraïbes ne sont pas très importantes. 

Nous avons eu une semaine de flat en arrivant, ce qui nous a permis de visiter cette ile et celles environnantes. 

PLAYA ESTRELLA: De l’autre côté de l’ile, qu’on peut traverser en bus, se trouve playa Estrella, une plage avec des centaines d’étoiles de mer.

Le bus nous a déposé à une première plage, Boca Del Drago, il suffit ensuite de longer les petites criques jusqu’à arriver a cette belle plage de sable blanc. L’endroit est devenu assez touristique, il y a de nombreux restaurants et possibilités de faire de la bouée tractée. Mais en s’éloignant un peu on arrive a trouver un peu de calme. 

 Blue Lagon             Blue Lagon Bocas

Ce qui nous a également beaucoup plu, c'était de longer la côte avec nos vélos. On arrive, après avoir longé la longue plage de Bluff, sur de magnifiques petites criques avec des piscines naturelles ainsi que endroit appelé Blue Lagon. Beaucoup de gens louent des Quad au Skully's, une auberge de jeunesse et partent en excursions à la journée. 

route Bluff       Slack line Bluff