Surfer au Portugal


Surfer à Porto :

Fão est un spot parfait pour les débutants, les bancs de sables sont réguliers grâce aux digues qui y sont présentent sur le spot.  Le seul inconvénient est la pollution dû au fleuve.

Esposende est un spot connu sur la côte, ce qui attire souvent beaucoup de monde. L’avantage de ce spot est qu’il marche à tous moments de l’année. Il fonctionne mieux autour de mi marée.

Aguçadoura est une plage qui s’étend a perte de vue, les bancs de sable y sont nombreux, ce qui permet de surfer peu importe la marée sans trop de monde. Le spot par contre sature assez vite lors des grosses houles.

Espinho est un spot mythique dans le nord du Portugal, et pour cause, il offre une droite tubulaire a section nommée Baia, et une gauche : Azul. Le spot est donc très souvent fréquenté

C’est ce qu’il nous est arrivé, le spot était très rempli car les Pro-Juniors avaient lieu 3 jours plus tard. Nous avons donc décidé donc de descendre jusqu’à Nazaré.

Surfer a Peniche :

Peniche est connu mondialement grâce à l’orientation du littoral permettant une orientation de la houle et un vent offshore pratiquement toute l’année. De plus le mythique spot de surf de Supertubos où a lieu tous les ans une étape du tour mondial, le Ripcurl Pro ajoute de la notoriété à l’endroit.

D’autres spots comme Molho Leste promettent des belles et grosses vagues, très rapides sur fond sableux (beach break). Baleal prend bien la houle au centre mais peut servir de spot de replis aux extrémités, permettant aux débutants de pratiquer le surf.

Ferrel et Santa Cruz sont également accessibles à tous types de niveaux.

Surfer à Ericeira : 

Coxos, est de loin connue pour être la meilleure vague dans la région d’Ericeira, très prisée par les surfeurs pro. Attention au localisme, le spot peut être très rempli. Cette droite tubulaire, marche à toute marée, avec une préférence à marée basse.

Ribeira d’Ilhas, est également un spot à ne pas manquer, le point de vue depuis la route offre une vue magnifique et permet de checker le spot. Plusieurs droites s’enchainent sur le Reef, comme Coxos, la mise à l’eau et la sortie peuvent s’avérer compliquées, surtout à marée basse.

Pedra Branca, vous propose une gauche puissante et tubulaire, déconseillée aux débutants.

Furnas, est le spot situé en centre-ville, il propose de belles droites, attention au take off, les rochers sont juste en face du peak. Par grosse houle et lorsque la marée est mi haute, une gauche se forme au bord.

Pour finir un petit spot de replis, dans le port, Praia de Peixe.

#Raisedbytheswell