Surfer en Californie

Ceci est mon deuxième trip en Californie en 2 ans.

La première année, en 2018, nous avons visité la Californie en dormant dans des hôtels. Mais en 2019, nous avons décidé de louer un Van et d'aller à notre rythme, dormant au bord des différents spots de surf dans le flow du surf Californien.

Nous avons loué le Van à San Francisco chez Lost Camper Van. C'était un tout petit van, de la taille d'un Kangoo, mais il y avait tout le nécessaire. Nous étions libres de nous arrêter ou nous voulions, au grès des vagues.

Notre but était de descendre de SF jusqu'à San Diego, puis de remonter direction Los Angeles, où nous avions pris une option afin de pouvoir y déposer le Van.

1. Half Moon Bay:

Half Moon Bay est un petit village au bord de l’océan et comme en indique le nom d'une grande baie, très connu pour son spot de grosses vagues Mavericks ! (je vous conseille de regarder le film Chasing Mavericks, qui retrace la vie d'un jeune surfeur local)

Malheureusement à cette période, il n'y avait que des vagues de moins d'un mètre.

La côte, de San Francisco à Half Moon Bay regorge de petit spot de surf entre les falaises. L'eau est assez froide, je recommande une bonne combinaison et des chaussons.

1. Santa Cruz - Capitola

Nous avons roulé le long de la côte de Half Moon Bay à Santa Cruz. Une fois arrivé, nous avons visité le petit musée du surf situé en bordure de la ville, sur une falaise. Il regroupe des photographies, des planches illustrant les 100 dernières années du surf Californien.

Ce dernier se trouve juste en face d'un spot de surf Steamer Lane. C'est un point break collé à une falaise. La mise à l'eau et la sortie sont assez compliquées, mais surfable pour un surfeur de niveau intermédiaire. C'est une longue droite qui commence contre la falaise. Il est préférable d'y aller à marée basse, même si de nombreuses algues y font surface.

Il y avait des enfants en shortboards, ainsi que des femmes en longboards. Tout le monde s'amusait et l'ambiance était très bonne à l'eau.

Il était assez compliqué de trouver un endroit pour camper avec notre van, nous avons donc continué jusqu’à Capitola, un joli village ou un fort esprit surf était présent. Il y avait de nombreux spots de surf, dont Pleasure Point.

Beaucoup de monde à l'eau en longboard, des gens qui se promenaient dans la rue avec leur planche. Les vagues étaient vraiment petites.

Nous sommes allés manger près de la plage, ou il y avait de nombreuses maisons colorées, puis nous avons trouvé une place dans une petite rue résidentielle, où nous avons dormi.

1. Monterey - Big Sur - Carmel by the sea

Nous avons roulé 4 heures à travers le parc Monterey. Tout au long de la route il y a de très belles plages et falaises, inaccessibles car protégées. On peut se promener à pied, faire quelques randonnées mais la majorité des plages sont bloquées par des barrières. La nature est très protégée la bas et tout reste très sauvage.

1. Pismo Beach - Cayucos

A cayucos il y a un spot de surf, un beach break. Nous avons eu la chance de pouvoir surfer avec des dauphins, ils étaient très nombreux. Comme de nombreux spots de surf en Californie, il se trouve contre un ponton.

La plage est très sauvage, il y a uniquement des maisons sur les falaises qui disposent de petits escaliers descendant sur des plages privées. On peut voir d'ici Morro Rock, une presqu'ile volcanique haute de 177 mètres.

1. Santa Barbara - Rincon

Le spot Rincon se trouve à environ 30 minutes au sud de Santa Barbara à coté de Ventura.

Nous avions prévu de passer 3 jours à Santa Barbara, qui est une très belle ville, entre culture surf, plage et magasins. Cette ville est très classe, faite de bâtiments blancs et de beaux magasins.

Mais il était très compliqué de dormir en Van dans la ville, le premier soir nous avons dormis dans une ruelle, mais nous avons été réveillés à 2 heures du matin par la police qui nous a demandé de bien vouloir nous déplacer. Nous avons donc trouvé un parking dans le centre-ville, mais nous avons très peu dormi à cause du bruit.

De plus à Santa Barbara, il y a une plage au centre-ville, mais il n'y avait pas de vague, j'ai donc loué une planche dans un surf shop qui se trouvait à l'entrée de la rue principale de la ville. La location de planche en Californie est très chère, c'était 35 dollars la journée. J'ai donc par la suite décidé d'en acheter une d'occasion pour le séjour.

Nous sommes donc allé à Rincon, une partie du spot est une baie, ou les gens sont en longboard, il n'y a pas beaucoup de fond, mais les vagues sont petites. Ce spot se situe au niveau du premier parking à gauche. Il faut pour cela marcher direction de l'autoroute, et on tombe sur une plage entourée de petites maisons. Là aussi j'ai eu la chance de surfer à côté d'un groupe de dauphins.

Du côté droit il y a un beach break, où les vagues sont plus grosses, il y a des droites et des gauches.

Je suis également allée surfer à Ventura, à Mondos Beach qui se trouve à une dizaine de minutes en voiture de Rincon. Tout le long de la côte il y a de très nombreux beach break, on peut se garer le long de la route, il y a beaucoup de Van et Camping-Car. J'ai surfé avec une dizaine de personne à l'eau, vu le grand nombre de spots il y a des vagues pour tout le monde. Les vagues ferment très vite et il n'y a pas beaucoup de fond, mais il y a quelques petits bouts à prendre.

1. Malibu Pier - Topanga Beach

Malibu est très connu pour ses spots à longboard, c'est vrai, 90% des gens surfait avec un longboard, les vagues sont toutes petites, assez longue, et comme à Rincon Bay, il n'y a pas beaucoup de fond et se sont des cailloux, faites attention.

C'est un spot très facile, mais souvent surpeuplé. Heureusement les gens sont très souriants et sympathique à l'eau. Tout le monde discute, fait des blagues et rigole au pic.

Malibu reste comme dans les films une ville constituée de maisons de stars, de belles villas et de magasins de luxe. Il n'y a pas vraiment de centre-ville, la ville est tout en longueur le long de la côte jusqu'à Los Angeles.

1. Huntington Beach

Proche du centre de Los Angeles, on peut trouver une petite ville le long d'une grande plage, et de son ponton. La mythique Vans Cup, compétition de surf a lieu ici tous les ans, ainsi que les championnats du monde junior.

C'est proche du ponton que le niveau est le plus important, ensuite il y a des beach break et différents spot tout le long de la plage.

Ici aussi il y avait de nombreuses personnes à l'eau, de bonnes vagues qui ferment malheureusement un peu rapidement mais une bonne ambiance.

1. San Clémente

San Clémente a été la ville que j'ai préférée lors de mon voyage en Californie. Cette petite ville respire l'esprit surf, il y a de nombreux petits magasins en centre-ville ainsi que des healthy coffee. Le spot de surf se trouve près du ponton, il faut pour cela traverser un rail de chemin de fer, on peut également courir le long de la plage sur un petit sentier.