Skip to content

Le Sénégal reste encore méconnu dans le milieu du surf, et si l’industrie commence à se développer depuis quelques années, de grandes avancées sont encore possible.

Dakar est l’endroit idéal pour le surf, la ville est une presqu’île permettant de surfer tous les jours d’un côté ou de l’autre en fonction de la houle et de la direction du vent. Dakar est le point le plus à l’Ouest de l’Afrique. Cette situation géographique permet de bénéficier d’une fenêtre de houle à plus de 180 degré.

Durant les trois mois que j’ai passé là-bas, j’ai pu surfer tous les jours dans des conditions pratiquement parfaites, pas très gros mais sans vent. Je recommande vraiment cette destination. De plus il y en a pour tous les niveaux, du débutants se levant dans les mousses au surfeur confirmé cherchant les vagues creuses et puissantes.

Je vous ai fait ci-dessous une liste des spots en fonction du niveau.

Côté Nord de la presqu’ile :

1 – Ngor : Intermédiaire – Confirmé (Droite) / Reef Break

Cela dépend de la taille des vagues, mais la droite est longue. Les surfeurs confirmés pourront aller vraiment à l’inside, là où la vague est creuse et puissante. Les surfeurs intermédiaires pourront faire leur Take off sur l’épaule de la vague. 

Danger : Attention aux oursins en fin de vague, et à marée basse aux deux rochers qui sortent au pic.

Houle : Nord – Nord-Ouest – Ouest / De 1m20 à 5m / Marée : Toutes

Durant les vacances scolaires ou le weekend lorsque la houle ne rentre pas du côté de Vivier et Secret, il peut y avoir beaucoup de monde.

L’accès se fait en bateau. Sur la plage vous trouverez des gens pour vous emmener en pirogue pour 3000 FCFA aller-retour.

2 – La baie des Carpes : Débutant – Intermédiaire – Confirmé (Droite et Gauche) / Reef break

Houle : Nord, Nord-Ouest / De 1m à 3m / Marée : Toutes

Situé du côté du village d’Ngor, en face de la droite, l’accès se fait à pied en traversant le village, il n’y a pas besoin de prendre le bateau.

Faites également attention aux rochers.

3 – La gauche de Loïc : Niveau confirmé Confirmé

4- Virage : Intermédiaire – Confirmé (Droite et Gauche)

Comme son nom l’indique, le spot est situé à niveau du virage de Dakar.

Ce spot de surf est un Beach Break, il y a beaucoup de courant, et durant l’hiver les rochers apparaissent. Ce spot est donc déconseillé aux débutants. De plus il faut ramer assez loin pour pouvoir avoir de vraies vagues, et non pas les reformes très peu puissantes du bord.

Ce spot est souvent venté, mais lorsque toutes les conditions sont réunies, les vagues peuvent être longues et parfaites.

Attention ici aux égouts qui se trouve à gauche de la plage, dans le sens de déportation du courant.

5- Yoff : Débutant – Intermédiaire – Confirmé (Droite et Gauche) / Beach Break

Yoff est un des 2 Beach break de Dakar. Les premiers cours sont souvent faits là-bas, car les grands bancs de sable permettent d’avoir pied assez loin et donc de prendre de longues mousses.

Danger : Courant, Baines / Houle : Nord, Nord-Ouest, Ouest/ 1m à 3m / Marée : Mi marée

Vous trouverez là-bas le Malika Surf camp, proposant des cours et hébergement. Tenu par une italienne qui a ouvert le surf camp il y a une dizaine d’année.

Ensuite de Yoff jusqu’à Saint Louis, qui se trouve 300 km au nord, vous trouverez 300 Km de beach break.

Côté Sud de la presqu’ile :

1- Secret : Débutant – Confirmé (en fonction de la houle) Droite et Gauche / Reef Break

Attention aux rochers et aux oursins, mais beaucoup de cours débutants sont donnés la bas, dès la 3 ou 4e leçon. Il n’y a pas vraiment de barre à passer, les séries sont très espacées, laissant du temps.

Danger : Oursins, Rochers / Houle : Nord – Ouest, Ouest, Sud / 1m à 2m / Marée : Toutes, moins bien a plein haut

2- Vivier : Intermédiaire – Confirmé (Gauche et Droite) / Reef Break

Danger : Oursins et Rochers / Houle : Ouest, Sud – Ouest, Nord- Ouest / 1m à 2m / Marée : Toutes

Ce spot a été choisi pour le QS 1500 qui a lieu au Sénégal depuis 2019. Il offre une gauche et une droite assez puissante, étant assez longues pour réaliser plusieurs manœuvres.

Vous trouverez en face du spot le Surfer Paradise, surf camp, hôtel et restaurant de l’ancien champion du Sénégal et premier surfer noir professionnel Oumar Seye. Il a ici monté son école, la Ripcurl surf school et propose de nombreux cours tout au long de l’année.

3 – Club Med : Confirmé / Reef Break

La droite du Club Med est une vague très puissante, donnant directement dans les rochers. Ce spot est donc conseillé aux surfeurs confirmés.

Danger : Oursins, rochers / Houle : Ouest – Sud-OuestDe 1m à 3m / Marée : De mi marée à marée haute.

4- No return : Confirmé / Point Break

Cette vague est creuse est puissante, donc conseillé aux surfeurs ayant un bon niveau.

Danger : Oursins, Courant, Rochers / Houle : Nord- Est, Sud-Est, Est / 2m à 4m / Marée : Mi marée – Marée haute

5 – Les Mamelles : Intermédiaire – Confirmé La vague des mamelles marche assez rarement.

6- Ouakam : Confirmé / Reef Break

Lorsque la houle rentre, Ouakam peut offrir des vagues creuses, puissantes et tubulaires. Beaucoup de surfeurs aguerrit en parlent comme la meilleure vague de Dakar. Malheureusement elle ne fonctionne qu’en cas de très grosse houle.

Danger : Oursins, Rochers / Houle : Nord, Ouest, Sud-ouest, Sud, Sud-est, Nord-est / De 1m à 3m. / Marée : Mi marée à marée basse

Dakar est la destination idéale pour profiter de l’Endless Summer. C’est d’ailleurs sur la droite d’Ngor qu’a été tourné le premier film The Endless Summer.

#Raisedbytheswell